... pour réduire votre empreinte CO2


Un puits de carbone, ou puits CO2, est un réservoir naturel ou artificiel qui, en absorbant le carbone atmosphérique, contribue à diminuer celui de l'atmosphère. Les principaux puits étaient formés par les processus biologiques de production de charbon, pétrole, gaz naturels et roches calcaires. Ce sont aujourd'hui les océans et les milieux végétalisés (forêt en formation, espaces verts, ...). La séquestration du CO2 (ou piégeage) désigne les processus extrayant le CO2 de la biosphère et le stockant dans un puits de carbone.


Turf Science et la limitation du CO2


Dans le respect de la réglementation et pour agir dans le domaine du développement durable et sur la séquestration du CO2, TurfScience déploie une stratégie qui s'appuie sur plusieurs axes :

  • L'expertise : la compétence d'experts indépendants
  • L'innovation : la recherche et le développement de nouveaux produits
  • Les services :
    - DIALOGUE, accompagnement des professionnels de l'environnement dans leur projet sous la forme d'expertises et de conseils (étude du sol, bilan carbone, préconisations, ...)
    - CAPTURE CO2, label qualifiant les produits et les pratiques pour le piégeage du CO2


Gazon et fleurissement extensif piégeage pour le CO2


Le gazon présente des qualités remarquables en terme de séquestration du CO2. Il le retient en plus ou moins grande quantité suivant son environnement (eau et température) le transforme par photosynthèse puis le stocke dans le sol.
Les graminées qui composent les espaces verts ou la verdure extensive ont la capacité de fournir de la matière organique pour la production de l'humus grâce à la densité de leurs systèmes racinaires. Ainsi, au coeur d'une ville, les espaces verts contribuent à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie des habitants. TurfScience s'attache donc au développement de produits répondant à des contraintes pratiques et écologiques.
Les fleurissements extensifs utilisés pour de nombreux aménagements paysagers peuvent répondre à la fois aux besoins horticoles et aux principes de développement durable. Pour cela, TurfScience a sélectionné pour leur peformance divers mélanges dans les marques Euroflor, Florama et Johnsons. Ils favorisent la bio-diversité et ne nécessitent aucun entretien mécanisé. L'accumulation de matière organique produite chaque année améliore la strcuture du sol et permet de séquestrer efficacement le carbone.



CAPTURE CO2 un label pour choisir les bonnes solutions


Pour identifier les produits les plus performants pour la séquestration du CO2, Topgreen, Johnsons et Maison des Gazons ont adopté un label : CAPTURE CO2

Les pratiques pour optimiser le piégeage du CO2
Afin d'optimiser le piégeage du CO2, l'installation de graminées et de fleurs nécessite de nouvelles pratiques :
- over-seeding,
- semences avec traitement intégré,
- pas de labour,
- limitation des intrants.

Production et bilan carbone
Les bonnes pratiques valent aussi pour la production des semences. Réduction d'intrants, rotations culturelles, optimisation des transports et choix des emballages sont intégrés dans les process tout en faveur du développement durable.